actualité
Lula est devenu le nouveau président du Brésil le premier janvier 2023. Il a succédé à Jair Bolsonaro, qui avait été élu pour 4 ans le premier janvier 2019. Lula avait déjà été président du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2010.
Bolsonaro ne croyait pas à la dangerosité du covid 19, donc la population n’a jamais été encouragée à porter le masque ni à se vacciner ce qui a entrainé beaucoup de morts. Il a aussi continué à faire de la déforestation au profit des grands exploitants agricoles du pays. Une majorité des habitants du Brésil est donc contente du retour de Lula et espère que maintenant cela ira mieux.
Pourtant les supporteurs de Bolsonaro ne se résignent pas à leur défaite. Le dimanche 8 janvier, comme les partisans de Donald Trump avaient envahi avant eux le Capitole, les partisans de Bolsonaro ont envahi le Palais du Congrès national, la Cour suprême et le Palais présidentiel à Brasilia. Ils y ont causé de très lourdes dégradations. La police a été débordée par les émeutiers, mais on soupçonne aussi des complicité en son sein après avoir vu sur les réseaux sociaux des policiers en train de parler tranquillement avec des pro-bolsonaristes.
L’ordre est finalement revenu mais la présidence de Lula, si une solution n’est pas trouvée pour répondre à cette opposition violente, risque d’être très compliquée.
Ayrton