actualité

Britney Giner est une basketteuse américaine de renommée internationale. Elle à 32 ans. Elle a été arrêtée à l’aéroport de Moscou le 17 février 2022 pour avoir eu dans son sac un liquide de vapoteuse à base de cannabis. Britney dit qu’elle avait du cannabis uniquement pour un usage thérapeutique et qu’elle avait une ordonnance (le cannabis à usage médicinal est autorisé au États-Unis).
Les autorités russes n’ont pas voulu entendre sa défense. Après un long procès acharné, en août Britney Giner a été condamnée à neuf mois de prison ferme. Je pense (avec un certain nombre de commentateurs de l’affaire) que c’était, pour les Russes, l’occasion d’avoir un moyen de pression sur les États-Unis car, dans le même temps, la guerre en Ukraine avait contribué à fortement dégrader les relations entre les deux pays.
Après de longs mois de détention, nous avons appris jeudi 8 décembre que Britney Giner avait finalement été libérée. Elle a été « échangée » contre la libération d’un prisonnier russe qui purgeait une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis, Viktor Bout, un des plus importants trafiquant d’armes au monde.
Ayrton