Court-circuit en ville !

actualité

Depuis quelque temps, on nous annonce qu’il risque d’y avoir des coupures d’électricité à partir du mois de janvier.

Pour produire de l’électricité, nous n’avons pas assez de gaz parce la Russie ne veut plus nous en vendre à cause de notre soutien à l’Ukraine. De plus, la moitié de nos centrales nucléaires sont fermées pour révision. Or, en hiver, on dépense plus d’électricité pour se chauffer et s’éclairer.

Photo Jeannot Doe / licensed under CC BY-NC-ND 2.0.

On se demande donc comment on va faire si on nous impose ces restrictions. Une ville sans électricité ça donne quoi ? Sans feux tricolores, sans lampadaires pour nous éclairer la nuit (car en hiver il fait nuit tôt) ? Comment les gens vont-ils faire pour la wifi et recharger leurs téléphones ? Et sans électricité, pas de métros non plus, on ne pourra pas aller au travail !

Au collège, en cas de coupure on n’aura pas cours la matinée nous dit-on. Mais s’il n’y a pas de chauffage le matin, les salles n’auront pas le temps de se réchauffer pour l’après-midi ! A la cantine, mangera-t-on de la nourriture froide et pas cuite ? Et comment nos parents seront-ils au courant de la fermeture des écoles ?

Il y aura bien sûr des exceptions : les coupures ne devraient pas avoir lieu dans les services de soins, les commissariats ou encore les casernes de pompiers. Les personnes qui ont la chance d’habiter à proximité de ces infrastructures auront peut-être la chance d’avoir un accès normal à l’électricité !

Dounia

Publié par

Jeunes Pages

Des journaux d'élèves, de la maternelle au lycée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s