actualité

Il y a deux mois une jeune femme, Mahsa Amini a été arrêtée en Iran parce qu’elle ne portait pas correctement son voile d’après la police des mœurs qui contrôle, dans la rue, la façon dont les femmes s’habillent. Après avoir été emmenée au commissariat, Mahsa Amini est morte. On soupçonne que les policiers l’ont battue et que c’est la cause de son décès.
Depuis, les femmes iraniennes manifestent en descendant dans les rues où les hommes les ont très vite rejointes. Ils réclament plus de liberté. On peut voir sur les réseaux sociaux que les femmes se coupent les cheveux en signe de protestation et qu’elles brûlent leur voile en public.
Le gouvernement du pays empêche les Iraniens de manifester car il a peur de perdre le pouvoir ; il les arrête et il envoie l’armée qui tire à balles réelles sur la foule. On compte aujourd’hui 378 morts.
Le lundi 22 novembre, l’équipe d’Iran jouait à la Coupe du monde qui se passe au Qatar. Et les joueurs ont décidé, devant des millions de spectateurs, de ne pas chanter l’hymne iranien par solidarité pour les manifestants.
Dounia